Challenges to Comprehension Implied by the Logo
of Laetus in Praesens
Laetus in Praesens Alternative view of segmented documents via Kairos

1992

Atlas de Reseaux Internationaux de Relations

- / -


Annex 17 of Visualization of International Relationship Networks.
Demande de subvention dans le cadre du Grand Programme I de l'UNESCO:
"Reflexion sur les problèmes mondiaux et études prospectives" (1988/1989) accordée à l'Union des Associations Internationales


La complexité de relations inter-institutionnelles sur le plan international, ainsi que la complexité des relations entre les problèmes sur lesquels elles agissent, exigent une manière de representer ces reseaux mieux adaptée aux besoins de decision et de communication.

Differents developpements dans le domaine de la micro-informatique ouvrent la possibilité de la construction de cartes de reseaux par ordinateur et de leur impression selon une diversité de besoins. Les techniques en question ont déjà été employées dans le domaine de la chimie, de l'architecture et de la fabrication des circuits électroniques intégrés. Les techniques, algorithmes, et logiciels n'ont pas encore ete adaptés au traitement de l'information sur des réseaux du type indiqué ci-dessus.

L'Union des Associations Internationales gère une banque de données portant sur 30,000 organisations internationales (gouvernementales ou non-gouvernementales) ayant 45,000 relations entre elles. Cette information est publié annuellement dans le Yearbook of International Organizations (en 3 volumes) depuis 1949. La banque de donnees contient également des informations sur 10,200 "problèmes mondiaux" perçus par ces mêmes organisations, ainsi que 18,000 relations entre eux. Ces informations figurent dans l'Encyclopedia of World Problems and Human Potential (2e edition 1986; 3e edition fin 1989).

Dans le cadre du Grand Programme I de l'UNESCO, il s'agit de développer le logiciel nécessaire pour une cartographie institutionelle et problematique qui permettrait une meilleure comprehension de l'action internationale actuelle et des besoins futurs en fonction de cette problématique. Une étude preliminaire des possibilités a explorer à été effectuée en février 1988.

Le logiciel devrait etre concu de maniere modulaire afin de permettre: Delai d'execution: Le travail serait à faire en parallèlé avec la préparation de la 3e édition de l'Encyclopedia of World Problems and Human Potential et devrait être terminé pour juin 1990.

Il faut souligner l'aspect exploratoire de cette initiative. Bien que l'UAI ait su demontre sur ordinateur la faisabilité de cette technique et d'adapter partiellement des logiciels existants (mais ayant d'autres finalités) à cette fin, la partie importante du travail est de conçevoir un logiciel adapté a une reticulation des institutions et des problèmes et de lier ceci de manière pratique a une banque de donnés.

Coûts: Une estimation raisonable du coût de developpement d'un tel logiciel graphique est de l'ordre de $50,000 (d'après une visite d'études effectuée en février 1988). Ces coûts peuvent être partagé avec SAUR Verlag. Mais ni l'un ni l'autre n'est en mesure d'assurer la totalité des frais, dont le complement est demandé sur forme de subvention de l'UNESCO. SAUR se chargera des coûts de production de l'Atlas, une fois le logiciel mis au point. Pour ce qui concerne le montant qui reste a trouver (soit $22,000) auprès la participation eventuelle de l'UNESCO, le UAI pourrait eventuellement se limiter au logiciel moins adapté ou entrer en collaboration avec une université déjà interessé par la question (Des negociations avec une université sur cette possibilité sont actuellement fort avancées).

Subvention demandée: $23,000 (voir budget ci-joint).

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.

Subscribe to our mailing list